Appel à la participation : Étude nationale sur les besoins de formation des organismes communautaires

Information sur la recherche

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 (PAGAC) qui vise principalement une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a sollicité la Coalition des organismes communautaire autonomes de formation (COCAF) pour la réalisation d’une étude sur les besoins de formation des organismes communautaires.

La COCAF a confié le mandat de l’étude au Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) en partenariat avec le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM). L’étude compte deux phases de collecte de données qui s’échelonnent entre avril 2023 et novembre 2023. Le rapport final de l’étude devrait être déposé en mars 2024. Une première phase a permis de réaliser un tour d’horizon de l’offre actuelle de formations et d’accompagnement ainsi que des besoins observés par les organismes communautaires autonomes de formation (OCAF).

Une phase 2 qui s’adresse à vous; votre participation est importante!

La seconde phase vise plus directement la collecte des besoins de formation des organismes communautaires. Il est prévu de réaliser, à l’automne 2023, des groupes de discussion composés de la diversité de personnes impliquées au sein des organismes communautaires dans différentes régions du Québec. Les groupes de discussion, d’une durée approximative de 2h30, se feront principalement en visioconférence (Zoom).

Les catégories de personnes concernées sont :

  1. Membres de conseil d’administration d’organismes communautaires
  2. Personnel de direction/coordination
  3. Membres d’équipe de travail (animateur.ice.s, intervenant.e.s, formateur.ice.s, organisatreur.rice.s communautaires, etc.)
  4. Bénévoles et/ou militant.e.s (excluant le bénévolat réalisé en tant que membre de conseil d’administration)
  5. Personnes qui participent aux activités d’un organisme communautaire

Dans le cadre de cet entretien, nous voulons essentiellement connaitre votre opinion au sujet de l’offre de formations dans le but d’avoir une meilleure compréhension de vos besoins de formation. Votre rôle est simplement de vous exprimer sur les questions qui seront posées à partir de votre propre expérience. Les thèmes suivants seront abordés :

  1. Vos motivations et votre expérience générale de participation à des formations
  2. Les thématiques de formation qui vous intéressent
  3. Les besoins de formation qui vous semblent prioritaires
  4. Les formats et modalités de formation
  5. Les approches et méthodes que vous privilégiez
  6. Les défis auxquels les organismes communautaires doivent faire face et leurs impacts sur les besoins de formation

Méthode de participation

Afin d’organiser les groupes de discussion, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : JE M’INSCRIS ou en téléphonant à Chantal Lalonde, collaboratrice au CRSA, au (450) 898-9946 avant le 17 septembre 2023. Quelques questions vous seront posées dans le formulaire d’inscription afin de nous aider à constituer les groupes de discussion par territoire et selon le rôle que vous occupez au sein de votre organisme.

Une fois que l’équipe de recherche aura constitué les groupes de discussion, en tenant compte de la représentativité du milieu, nous vous enverrons des propositions de dates pour connaître vos disponibilités. Une confirmation de date vous sera retournée rapidement.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation. En participant à cette étude, vous nous aiderez à mieux définir l’offre de formation dédiée aux personnes impliquées dans les organismes communautaires.

Résultats de l’étude

Les résultats seront partagés avec les membres de la COCAF qui déterminera une stratégie de transmission du rapport aux personnes ayant participé aux groupes de discussion. Pour plus de détails sur la réalisation de l’étude et votre participation, vous pouvez consulter :

Cliquez ici pour télécharger l’appel à participation.